GRANDE — tournée en pause

{spectacle, création 2016}

de/par Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons

comment présenter le spectacle GRANDE — par un texte très objectif?
— texte de plaquettes sérieuses pour saison 2017 > 2018 —

 

GRANDE — est un spectacle furieusement contemporain, à la poésie d’images inédites et à l’écriture tranchée : des cibles qui ne sont que des images, des humeurs qui ne sont que des sauts, des musiques qui ne sont que des scansions têtues du quotidien, des premières fois, des dernières fois, et au milieu des répétitions. Cette performance entièrement faite d’actes aurait pour devise « dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit » : une résolution d’honnêteté chaotique.

GRANDE — (trait d’union) a un titre à compléter, pour que chaque élément puisse être uni désormais à sa GRANDE — expression, comme la GRANDE — revue.

C’est un spectacle de Cirque avec le langage du Music-Hall de variété. Passer en Revue les choses, c’est se permettre de les Revoir dans le temps, revoir leur progression et se donner la possibilité d’être actif sur des hauts faits passés et répétés.

GRANDE — est l’histoire des objets : objet familier, objet de l’amour, objet de l’enfance, objet de la dispute, objet de l’obsession. Le récit subit des retournements de situation : physique et fictif. Cela n’est pas forcément cohérent mais pas non plus contradictoire, et, l’entièreté nous fait dire qu’entre incohérence et contradiction c’est là que s’écrit le monde.

Ils ne sont que deux sur scène réactifs avec ce qui se passe : ils peuvent agir Malgré Tout sur les événements et arrêter d’agir malgré eux en actes manqués. Ils préfèrent manquer les actes et révéler leur maladresse fragile, tout en essayant sans cesse de revenir dessus et de changer le cours des choses comme ils peuvent et comme ils veulent.

comment présenter le spectacle par une image marquante?

— série des figures de l’artiste (d’après "Les figures à l’usage des artistes", Sylvie Messinger) —

comment présenter le spectacle par des interviews ratées?

— revue des interviews ratées —

comment présenter le spectacle par des cartes?

— The Map 2016 > 2019 —

comment présenter le spectacle par des affiches à compléter?

— GRANDE — série d'affiches 2016 > 2019 —

distribution  

réalisation, conception, écriture, musique, dispositif sonore, dispositif lumière, création accessoires & création objets : Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons

régie générale & plateau : Charlotte Fégelé, Florian Méneret

régie son & plateau : Manu Laffeach, Morgan Romagny

régie de création : Elise Lahouassa

costumes : Vimala Pons & Remy Ledudal

réalisation des constructions : Mathieu Delangle, Manu Laffeach, Julien Vadet, Marion Abeille, Flavien Renaudon, Elise Lahouassa, Florian Méneret, Tsirihaka Harrivel, Marlène Bouana

direction de production & édition : Adeline Ferrante

visuels : © TOUT ÇA / QUE ÇA (Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel, Adeline Ferrante)

administration de production : Julien Courquin, Alice Couzelas

 

mentions

coproductions : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche – Cherbourg & Cirque Théâtre d’Elbeuf ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon ; Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; Théâtre de la Ville, Paris; Institut Français de Beyrouth, Liban ; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Nuit Blanche 2015, Ville de Paris ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque ; Bonlieu, scène nationale d'Annecy ; La Filature, scène nationale - Mulhouse ; Le Prato, Pôle National Cirque à Lille ; Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne; association Le Point Triple ; Film Argent ; Argent Éléphant.

soutiens pour les résidences : Villa Médicis, Rome ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-Paris; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon ; Institut Français de Beyrouth, Liban ; Espace périphérique (EPPGHV - Ville de Paris) ; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque ;

aides : Ministère de la Culture et de la communication - Direction Générale de la Création Artistique (aide à la création cirque- et Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de la Loire (aide au projet) ; Fondation Beaumarchais – aide à l’écriture cirque ; Beaumarchais-SACD aide à la production ; Soutien de l’Institut français et du partenariat Institut français et Ville de Paris ; Association Géniale.

production déléguée : Murailles Music, Victoire Chose

© 2019 by TOUT ÇA / QUE ÇA, made in Slovenia.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Bandcamp Icône
  • Noir Icône YouTube