K7 édition limitée

60 exemplaires

☞ pré-commandes ☟   Transcachette Tapes 

MÉMOIRES DE L'HOMME FENTE

{Audiobook - Court Métrage Sonore} — sortie le 16/11/20

de/par Vimala Pons

Dans la tradition des biographies approximatives d’artistes « Mikki Rappuleinen ou Mémoires de l’Homme Fente » est une biographie inventée du non moins réel peintre JC de Venty.

Lors de la vente aux enchères de l’intégralité de son oeuvre en 1997, Mikki Rappuleinen est soumis à trois moments dit de « l’expérimentation de la Fente ». Névrose profonde d’anxiété aïgue ou don d’une sensibilité sur-naturelle? La question reste entière. Toujours est-il que Mikki découvre sa capacité mystérieuse et envahissante dans un contexte stressant.

« Je dois d’abord dire que je ne sais pas qui est J.C. De Venty.. Je suis tombée sur son travail par hasard, car un de ses tableaux est à l’origine de Coumcoum, série de peintures réalisées par Julia Lanoë (alias Rebeka Warrior de Sexy Sushi), édité chez Grante Ègle. Julia Lanoë a essayé, et sans succès assumé, de reproduire à l’identique un tableau de J.C. De Venty, tableau qu’elle a trouvé dans une brocante. Ce tableau donc, proposant simplement un calme paysage de montagne, a été reproduit 14 fois par Julia. Elle s’est improvisée faussaire de J.C. De Venty, je m’improvise maintenant, biographe. À nous deux, nous créons une sorte de dytique spin-off à double fond sur J.C. 

 

Dans la tradition des biographies dialoguées et approximatives d’artistes, comme par exemple celle de Franz Liszt par Jean-Yves Patte ou celle de Frédéric Chopin par Claude Dufresne, c’est d’abord l’invitation du label

indépendant Transcachette Tapes qui est à l’origine de ce projet, tout autant que le désir de me confronter à un nouveau médium que j’affectionne tout particulièrement : le livre audio.

Finalement, il s’agirait presque d’un court métrage sonore (et cette conclusion n’a rien à voir avec le reste de ce que je viens de dire, bien sûr). »

Vimala

☞ disponible en digital chez Transcachette Tapes

K7 = sold out

125277818_4662023243868756_6769934502282

distribution et mentions  

Scénario, musique et réalisation : Vimala Pons

Mixage et Graphisme : Loup Gangloff

Production : Adeline Ferrante

Master et Editing : Olivier Demeaux

co-productions

Victoire Chose — Transcachette Tapes

remerciements

Bruno Podalydès, Tsirihaka Harrivel, Julia Lanoë, Pauline Laurillard, Bernard Menez, Felix Kubin, Bertrand Mandico, Elina Lowenhson, Antonin Peretjatko, Baya Kasmi, Santiago Mitré, et Marie Losier 

relations presse : Maison Message 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Bandcamp Icône
  • Noir Icône YouTube