HEAVEN AND HELL
{Musique originale de la série photographique Heaven and Hell}
Release : 5 juillet 2024
de/par Vimala Pons
L'album HEAVEN AND HELL est une bande originale composée par et pour une série photographique, dans le cadre d’un projet multidimensionnel pensé par Nhu Xuan Hua et Vimala Pons. Chaque piste agit comme la confession de neuf femmes que les deux artistes ont fait naître à partir d'héroïnes fictives ou réelles. Vimala Pons les incarne par un travail de transformation physique à travers lequel elle devient presque méconnaissable. A l'inverse, sa voix reste identique dans sa tessiture et ces inflexions, une invitation à pénétrer dans la psyché de chacune de ces femmes le temps d’une écoute.
L'album HEAVEN & HELL a été composé très tôt dans le travail de préparation de la série photographique. Dès le début de l'élaboration des images, la narration sonore et textuelle fut un outil de dialogue créatif entre les deux artistes. Les planches de recherches visuelles de Nhu Xuan Hua ont inspiré ces morceaux et ces textes. Les images ont créé les prémices de ces histoires sonores, puis ce même travail musical est venu teinter les images en retour,
lors de leur création.
HEAVEN & HELL fut une constante correspondance sonore, visuelle.
Cette œuvre aux dimensions multiples (visuelle, sonore et spatiale) est exposée pour la première fois aux Rencontres Photographiques de Arles 2024.
distribution et mentions
Texte et musique : Vimala Pons
Sauf “Kate” composé par Tsirihaka Harrivel et “Fran” écrit par Nhu Xuan Hua
Arrangements sur “Kate” et “Drew” : Victor Praud
Mix : Victor Praud - Studio Zone d'Ombre
Mastering : Tony Chauvin - Retroengineering
Artwork : Nhu Xuan Hua
© et ℗ 2024 TCQC
Production exécutive : Adeline Ferrante, Mathieu Hilléreau (TOUT ÇA / QUE ÇA)
Avec le soutien de l’Adami
Distribution : Warriorecords avec Believe