top of page

HEAVEN AND HELL
{Installation photographique}

de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons

La maison est notre premier univers. Un cosmos dans lequel notre imagination peut construire à la fois des onirismes consolants, mais aussi de nouveaux remparts lorsque ceux-ci viennent à tomber, rebâtir des fondations et des ponts pour ne jamais cesser de grandir intérieurement. Heaven and Hell est une collection de fragments de toutes ces maisons où nous avons trouvé abri, de toutes celles que nous avons aussi rêver habiter, dont les murs ici rompus révèlent les récits de réalités transformées. Dans ce lieu de confort et d’inconfort, les objets sont comme des parties du corps qui portent les souvenirs. La construction de soi passe par l’imitation de modèles nous donnant la force de grandir. L’identité ne se constitue jamais de façon définitive : c’est un processus toujours en équilibre entre des situations fluctuantes provisoires.

 

Chaque personnage photographié a été inspiré par une héroïne réelle ou fictionnelle. De la culture pop au sport en passant par le mythe et les actrices du grand et petit écran, ces héroïnes nous ont portées et nous ont aidées à nous inventer. Personnage-piédestal, chacune d’elles supporte son allégorie en coexistant avec un objet possédant une valeur symbolique, dont la nature vient mettre en conversation poids physique et poids émotionnel. Un bouquet de fleurs se retrouve désormais à peser plus lourd qu’une montagne de meubles empilés.

 

Nhu Xuan Hua et Vimala Pons, par leurs gestes photographique, performatif et introspectif, ont mis au premier plan le lien entre corps-action / femme-corps, l’idée de se proposer comme sujet et non comme objet. Les deux artistes proposent une exposition hybride où le vécu est venu s’emparer des lieux comme pour y trouver un nouveau refuge pour poursuivre leur construction. Plusieurs niveaux de narrations simultanées invitent à un vertige poétique en perpétuel mouvement: qu’il soit à l’extérieur ou à l’intérieur de soi, le déséquilibre représente la contamination de l’image par la réalité.

Création du 1er juillet au 29 septembre 2024 aux Rencontres de la photographie d'Arles (Église Saint-Blaise)

 

 

distribution

écriture et conception : Vimala Pons & Nhu Xuan Hua

photographie : Nhu Xuan Hua

composition musicale : Vimala Pons

coordination artistique et production : Adeline Ferrante

administration, production : Mathieu Hilléreau - Les Indépendances

renfort production shooting : Elsa Puangsudrac et Dounia Chah - Farago

set-design : Félix Gesnouin - Studio Bizarre, Chloé Guerbois,  Thomas Laporte, Atelier de Nanterre-Amandiers CDN (Marie Maresca, Jérôme Chrétien et Charlotte Wallet)

scénographie exposition : Nhu Xuan Hua, Amanda Antunes, Les Rencontres de la photographie d'Arles

régisseur général et artificier : Benjamin Bertrand

make-up et SFX : Lisa Michalik, Justine Landais

costumes et styling : Rudy Simba Betty, Marine Peyraud, Baptiste Audousset

coiffure : Quentin Lafforgue  

making-of : Rebecca Salvadori

chorégraphe : Maeva Berthelot

manucure : Madga Stachura

silhouettes : Lousion Coulom, Lucie Bourdon

 

Exposition coproduite par TOUT ÇA / QUE ÇA et Les Rencontres de la Photographie d'Arles
coproductions : MC2: Maison de la Culture de Grenoble, Comédie de Génève (Suisse), CDN Orléans /Centre-Val de Loire, CNDT Tours
résidences : Villa Belleville - Paris, le 
CENTQUATRE-Paris

Vimala Pons est artiste associée du CENTQUATRE-Paris, du CDN d'Orléans/Val-de-Loire et de la MC2-Grenoble.  ​ 

TOUT ÇA / QUE ÇA est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Bandcamp Icône
  • Noir Icône YouTube
bottom of page