LA DIMENSION D'APRÈS

{performance Cirque/Musique/Vidéo} — création 2021

Travail en cours — merci de ne pas diffuser le contenu de cette page

de/par Tsirihaka Harrivel

LA DIMENSION D’APRÈS présente sous une forme spectaculaire un télé-orchestrion, commandé et arrangé par Tsirihaka Harrivel, dont les variations tournent autour du « clap ! » - action de taper dans les mains - et du « hit » - coup. Que ça soit dans la musique (contre-temps et boîte à rythme), dans les bruitages (claque et tarte à la crème) ou dans les situations soudaines (applaudissement et chute), le « clap ! » marque le coup.

 

LA DIMENSION D’APRÈS, c’est une histoire « comme si », à plusieurs dimensions. Le scénario fait dialoguer consciemment des manières de procéder diverses : en premier lieu le fracas, puis la vidéo, la musique et enfin l’humour volontairement violent du burlesque. Le langage transmigre des mélodies aux lumières, des brillances au séquenceur, du séquenceur à l’image vidéo. C’est une histoire qui fait « comme si » on était dans un hôpital, « comme si »  pour en sortir il fallait prononcer les paroles de quelques chansons, « comme si » à chaque porte ouverte il fallait tomber sans cesse, « comme si » il fallait passer 6 fois par le même chemin, être prêt à regarder l’accident, laisser ses affaires derrière, « comme si » l’impossible était devenu une porte vers le surnaturel.

 

LA DIMENSION D’APRÈS est un agrandissement zoomé d’un détail de la 28ème minutes du spectacle GRANDE — , créé avec Vimala Pons. Ça n’est que ça et c’est tout ça.

1. la musique (démos)

2. l'image en vidéo pour le plateau (tests)

2. le dossier artistique

distribution et mentions  

conception, réalisation et exécution : Tsirihaka Harrivel
direction artistique : Vimala Pons
collaboration musique : Pierre Desprats
collaboration vidéo : Sylvain Verdet 

costumes : Marie-Benoîte Fertin
acteurs des vidéos : Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel...
direction de production : Adeline Ferrante

administration de production : Alice Couzelas

construction : Ateliers Nanterre-Amandiers, CDN (Jérôme Chrétien, Élodie Dauguet, Ivan Assaël)

conception moteur : Michaël Leblond

 

co-productions

Théâtre de Nanterre-Amandiers, CDN — 2 Pôles Cirque en Normandie • La Brèche, Cherbourg • Cirque Théâtre, Elbeuf — Le CENTQUATRE-Paris — Les Halles de Schaerbeek (Belgique) — La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle — Le Bunker, Ljubljana (Slovénie)

production déléguée : Victoire Chose 

aides

Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique — I-Portunus, programme Europe créative de l'Union européenne — Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France 

© 2019 by TOUT ÇA / QUE ÇA, made in Slovenia.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Bandcamp Icône
  • Noir Icône YouTube