
LA DIMENSION D'APRÈS
{performance Cirque/Musique/Vidéo} — création 2021
Travail en cours — merci de ne pas diffuser le contenu de cette page
de/par Tsirihaka Harrivel
LA DIMENSION D’APRÈS présente sous une forme spectaculaire un télé-orchestrion, commandé et arrangé par Tsirihaka Harrivel, dont les variations tournent autour du « clap ! » - action de taper dans les mains - et du « hit » - coup. Que ça soit dans la musique (contre-temps et boîte à rythme), dans les bruitages (claque et tarte à la crème) ou dans les situations soudaines (applaudissement et chute), le « clap ! » marque le coup.
LA DIMENSION D’APRÈS, c’est une histoire « comme si », à plusieurs dimensions. Le scénario fait dialoguer consciemment des manières de procéder diverses : en premier lieu le fracas, puis la vidéo, la musique et enfin l’humour volontairement violent du burlesque. Le langage transmigre des mélodies aux lumières, des brillances au séquenceur, du séquenceur à l’image vidéo. C’est une histoire qui fait « comme si » on était dans un hôpital, « comme si » pour en sortir il fallait prononcer les paroles de quelques chansons, « comme si » à chaque porte ouverte il fallait tomber sans cesse, « comme si » il fallait passer 6 fois par le même chemin, être prêt à regarder l’accident, laisser ses affaires derrière, « comme si » l’impossible était devenu une porte vers le surnaturel.
LA DIMENSION D’APRÈS est un agrandissement zoomé d’un détail de la 28ème minutes du spectacle GRANDE — , créé avec Vimala Pons. Ça n’est que ça et c’est tout ça.